La chéiloplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique des lèvres.
Historiquement réservée au traitement des malformations faciales (fentes labiales), la chirurgie des lèvres s’est peu à peu répandue pour des indications esthétiques des lèvres comme la réduction chirurgicale des lèvres ainsi que l’augmentation chirurgicale des lèvres.
Réduction chirurgicale des lèvres
La réduction chirurgicale des lèvres permet de réduire la hauteur de la lèvre supérieure et / ou de la lèvre inférieure de la bouche.
Cette intervention a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale le plus souvent avec une sortie à domicile possible le jour même.
Les cicatrices sont invisibles car elles sont situées sur le versant interne de la lèvre. Les suites post opératoires sont relativement simples et permettent une reprise de vos activités habituelles 7 à 10 jours après l’intervention.
Cette intervention est très souvent demandée par les patients d’origine Africaine qui présentent souvent des lèvres épaisses et par les patients qui ont eu des injections de produits non résorbantes dans les lèvres ( silicone etc …) pour améliorer l’aspect global des lèvres.